COPYRIGHT ET DROITS D'AUTEURS

Suite à une question posée lors de l'apparition de ce blog d'artistes, je vous apporte une information fournie par notre hébergeur : Blogger
------------------------------

Faut-il apposer une mention particulière sur un blog pour protéger son contenu et si oui laquelle ?

Aux États-Unis, un dépôt est utile pour faire valoir par la suite les droits d'auteur.

Les œuvres ayant fait l'objet de ce dépôt affichent :
- le symbole © ;
- l'année de publication ;
- le nom de l'auteur ou de la société ayant déposé le copyright.

En France par contre, TOUS les éléments présents sur un blog (textes, images, vidéos, audio, ...) sont soumis D'OFFICE au droit d'auteur, même si aucune mention ne précise qu'ils sont protégés.

Les mentions ©, "Copyright", "Tous droits réservés", "All rights reserved" sont autorisées et souvent utilisées pour informer les visiteurs, même si elles sont juridiquement inutiles. Leur forme n'est pas réglementée.
--------------------------------

Voilà pour une première approche de ce sujet sensible pour vous rassurer ici.
Sous réserves de recherches ultérieures et de précisions que les artistes professionnels ou qui ont déjà été confrontés à ce sujet voudront bien nous apporter pour notre gouverne.
Outre cette simple mise au point, il est de nombreux cas de figures qui pourraient se présenter. Merci de signaler vos appréhensions et doutes ainsi que les éléments concrets qui pourraient nous renseigner. Je me ferais un plaisir de les transmettre sur ce blog qui est aussi VOTRE outil de communication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis sur cet article